Un système de crédit social à l’essai en Italie pour récompenser les « citoyens vertueux »

share on:

par Vincent Held.

Quoique publiée il y a trois semaines de cela déjà par le célèbre Corriere della Sera, cette information surprenante (ou pas) n’en est pas moins restée étrangement inaperçue. Et c’est bien dommage, car l‘article en question gagnerait à être connu :

« Le portefeuille du citoyen vertueux » [ou ‘smart citizen wallet’] est aujourd’hui actif à Rome en phase expérimentale. L’idée s’apparente au mécanisme d’« une collecte de points de supermarché » […] « Les citoyens seront récompensés s’ils trient les déchets, s’ils utilisent les transports en commun, s’ils gèrent bien l’énergie, s’ils ne subissent pas de sanctions de la part de l’autorité municipale, s’ils sont actifs avec la Carte Culture ».

En échange de ce « comportement vertueux » (sic), le bon citoyen se verra gratifier d’un « crédit » qu’il pourra ensuite « dépenser » en échange de divers « avantages » :

« Remises [sur le prix des transports publics et la taxe poubelle], sur les activités culturelles etc ».

Il s’agira ainsi « d’utiliser le Big Data pour récompenser les citoyens vertueux avec des facilités et des remises. »

Cette surveillance bienveillante sera mise en place à Bologne dès l’automne prochain. Juste à temps, donc, pour la saison du covid – et le retour des inévitables “gestes barrières”, quarantaines, codes QR, etc..

source : Liliane Held-Khawam

Print Friendly, PDF & Email

43 Comments

    1. huh , là on touche au concret . Je suis d’accord , les temps “barbares ” arrivent . Ou l’on verra que les barbares à la finde l’empire romain étaient plutôt sympas . Bonne discussion avec Piéro San Giorgio .

      1. Rome avait envahi ces territoires qui, eux, avaient de bonnes raisons de la faire tomber. On pourrait plutôt évoquer les persécutions des chrétiens dans l’arène.

        Mais, effectivement c’est bien le concret qui se dévoile.

        1. l’empire romain à la fin était devenu tyrannique . Trop pour que les gens aient envie de le défendre .

  1. Qu’est-ce qu’un citoyen vertueux ? Un citoyen qui fait tout ce que l’Etat lui dit de faire qui qui pense comme l’État lui dit de penser ?

        1. Vous avez devinez en partie ce qui me pousse à m’exprimer sur ce site, car j’ai la désagréable impression que nous vivons les deniers moments de liberté d’un monde en voie de disparition.

    1. A priori ça paraît logique puisque l’État devrait avoir un niveau intellectuel supérieur à la population et surtout avoir une logique de progrès et d’humanisme, donc d’obliger le peuple à trier ses déchets, utiliser les transports en commun, ne pas travailler au noir, respecter les vitesses, etc. Le problème est lorsque cet Etat n’a que pour seul objectif de s’en mettre plein les poches et de nous dépeupler. Voyez vous la différence entre ces 2 crédits à la chinoise et à l’américaine?

    2. D’où l’importance de bien utiliser ses crédits culturels. Comme il n’y a pas grand chose de ce qui est offert qui m’intéresse, je n’aurai pas un seul bon point, alors pour une image…

  2. Pour autant, il y a des différences avec le crédit social chinois, exemple pour l’Europe et les USA:
    Pour une nana, ne pas avoir attendu 9 mois pour avorter, -100
    Pour un mec, ne pas avoir pratiqué de sodomie active ou passive -200
    Ne pas avoir fumé un joint de cannabis: – 300
    Se plaindre que son voisin fume du cannabis: -400

    Avoir accueilli un immigré: +1 000
    Se faire violer par un immigré et dire qu’il ne faut pas d’amalgame: + 2000

    1. 😁 Au cas où vous l’aurez oublié cher monsieur ! Les élections sont passées….et depuis il y a un gagnant.
      😎

      1. Au cas où vous l’auriez oublié, il y a une guerre en Ukraine, une guerre qui ne concerne pas seulement ni même principalement l’Ukraine et les Russes vont la gagner: vous pourrez alors vous carrer votre élection en pointe quelque part..

    2. Vous avez l’air de vous y entendre en crédit social pour l’Europe et les usa, par contre vous n’y connaissez rien en crédit social russe et chinois. Pour vous, seul espoir, le Mozambique.

  3. Merci beaucoup Vincent de confirmer ce qui n’est pas encore sorti en France, et pour cause …

  4. Tout cela parait être à première vue vertueux, mais cela ouvre la porte à des dérives qui orienteront nos choix et comportements selon des orientations politiques qui ne seront pas forcément à notre avantage. Et ce sera bien le cas !

    1. Les orientations politiques depuis un certain temps ne sont pas à notre avantage il me semble. Là c’est juste le clou au cercueil qui sera mis pour une raison qui dépasse celle que l’on croit, à savoir la gestion des populations par une élites.
      La réalité est que les humains sont des êtres souverains, des êtres possédant une partie divine en eux et qu’il y a un réveil depuis plusieurs années. Les suppôts du diable qui nous dirigent, connaisseurs de l’occulte et connaissant les secrets concernant les humains qui eux-mêmes les ignorent, veulent fermer les portes qui permettent aux humains de découvrir ce qu’ils sont et ces portes sont dans le corps physique, raison pour laquelle ces diables s’en prennent aux corps pour les transformer en robots. L’âme dans le corps physique est celle d’une entité divine endormie.
      Rudoltph Steiner ne s’y était pas trompé, en détachant l’âme du corps avec les vax1, la prison se referme sur l’essence divine.

      Un petit texte intéressant bien que sous forme de saga peut répondre à certaines questions.
      WINGMAKERS – La 5ème Interview du Dr J. Neruda: Le Grand Portailhttps://www.messagescelestes-archives.ca/wingmakers-la-5eme-interview-du-dr-j-neruda-le-grand-portail/?amp=1

  5. Je suis étonné de voir pour une fois que le slogan du Crédit social à la chinoise n’a pas été encore employé !

    1. J’ai comme dans l’impression que vous idéalisez la société chinoise, mais vous oubliez que c’est bien à cause de la grande innovation du crédit social, inventé par un chinois qui ressemble plus à un vampire sorti de son cercueil qu’à un homme, que nous en sommes là.
      Cela dit les élites chinoises, valent cent fois mieux que nos ordures bruxelloises pour ça je suis à 100% d’accord avec vous.

      1. @Edmond ,Pour tout vous dire, je n’idéalise personne et reste totalement impartial ! J’ai déjà indiqué maintes fois que beaucoup de choses doivent être améliorées et aussi pas mal de problèmes au niveau industrie, travail etc. Tout n’est pas rose et rien n’est jamais parfait ! Mais concernant les points que nous évoquons au niveau politique, je ne peux pas dire que c’est vrai si c’est faux !
        Un système de crédit existe pour les entreprises ce qui est logique comme partout, mais pas au niveau du civil.
        J’ai été durant toute ma vie libre comme l’air, allant où je désirais ; je n’ai rien cherché, mais juste suivi mon destin. Comment aurais-je pu, moi oiseau de liberté qui ne supporte aucune attache, vivre dans un pays où le système m’aurait ligoté ??? Impossible !

        1. comment en effet vérifier que les individus trient leur poubelles ? ils font la queue tous les jours avec leurs sacs, un inspecteur ressort tout ce qu’il y a dedans et contrôle si c’est trié suivant les consignes en cours ? c’est stupide et infaisable !

          1. C’est faisable, mais avec la mise en place de la 5G ainsi que de la généralisation des puces rfid sur tous les emballages et enfin avec la suppression des espèces, ceci permettant de tracer les objets achetés par chaque personne. Ce qui tombe bien étant donné que c’est exactement le genre de projets qu’ont en tête nos très chers dirigeants.

            1. quelle naïveté ! c’est presque touchant … l’IA est en échec depuis au moins 40 ans ! depuis que les illuminés en cause et que TOUT rate …

      2. Ce n’est pas une invention Chinoise mais Américaine au départ dans le domaine de la finance. J’ai lu un article sur le sujet mais n’ai pas gardé le lien.
        Les Chinois s’en sont juste inspirés

  6. Les comploteurs ont traité de « complotistes » ceux qui ont encore fois ont vu juste dans le plandemie.

    Les criminels oxydés nous baratiner contre la Chine tout en l’admirant.
    Bientôt comme en Chine, si vous n’entrez pas dans le moule, vous ne saurait pas prendre l’avion, ni le train, ni aller au restau, ni même faire des courses, ou carrément votre compte sera bloqué.

    1. Je me demande si cela va s’appliquer aux élites surtout quand on voit que le pass vaccinal n’est pas obligatoire pour les sénateurs, policiers et autres oligarques qui vivent dans leur monde à eux et créer un monde d’esclave pour les moins riches .
      Voici un exemple où je n’imagine pas qu’un crédit social soit de mise.

      image du Met Gala 2021 à New York auquel a assisté Macaron et sa Bribri qui montre bien que nous sommes gouvernés par des gens pas net du tout : une démonstration publique d’occultisme et de sociopathie élitaire : https://strategika.fr/2021/09/21/met-gala-2021-une-demonstration-publique-doccultisme-et-de-sociopathie-elitaire/

  7. j’espere que les” faitneants parlamentaires” aussi que les inutils ministres di governement italien ,le plus peyès au monde, seront peyés comme ça

  8. Nous y sommes … Davos pousse ses pions !!!!!! le principe de la poupée chinoise !!! PIEGE en place.

  9. Le bon citoyen en france est celui qui la carte LaREM et qui se fait vacciné .
    en criant mac-ron prézident

  10. Quelque chose me dit,si cela se met en place partout,que mon “wallet a moi”,ne va pas etre tres gonflé…Mais, comme je suis plus pres de la fin que du debut,ça me fait un effet disons…ha bon? il y a la moderation?

  11. Y a t’il des abrutis volontaires ou des gens qui sont payés pour le tester, le promotionner et le valoriser auprès des plébéiens ? Etonante démarche de la part d’un état mafieux, qui dirige les mafias du pays pour le compte de nos maîtres banksters.

  12. j’ai comme l’impression que la pickure obligatoire arrive à grand pas
    Que de temps perdu devant mon écran à vous lire au lieu d’aller défendre nos libertés …

    1. Va plutôt trouver quelqu’un qui pique dans le lavabo, ce sera plus sûr que d’essayer de défendre nos libertés.

  13. Tu parle d une Histoire j attend de voir ça mais des récompense pour bien trier tes poubelles Etc ,,c est Idiot tu le fais c est tout ???OK

  14. je suis sure que beauoucp d’italiens le font déja (trier les déchets, prendre le bus etc…); le flicage n’est pas nécessaire; mais c’est surtout la centralisation de toutes nos infos et gestes quotidiens qui est alarmante

  15. Bologne ? La ville où a eu lieu l’attentat de Gladio à la gare le 2 aout 1980?
    On revient à ses vielles amours?

Comments are closed.