Analyse de ce que donne un routeur PV

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
https://victime-photovoltaique.fr/


Avatar du membre
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6222
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar lr83 » 18 avr. 2019 18:23

Pour le fun, j’ai sorti quelques courbes illustrant ce qui ce passe quand on utilise un routeur du genre de celui de Tignous ou d’OpenEnergyMonitor.
Je précise de suite que je suis toujours très réservé sur ce genre de montage. Mais vu qu’il n’existe toujours pas de système simple pour « régulariser » son surplus (comme du Net Metering) et que de toute façon, l’eau faut bien la chauffer, on peut admettre l’utilité du système.
Deuxième précision, rien ne vaut le CESI (chauffe-eau solaire individuel) pour chauffer de l’eau. C’est d’ailleurs ce que j’ai et on voit le résultat sur les courbes.
Chauffer de l’eau avec du PV reste une aberration et doit rester anecdotique.

J’ai une installation d’environ 1,3 kWc (environ car plusieurs modules de différente puissance avec différents micro-onduleurs et différentes orientations). Je suis en triphasé mais tout se passe sur une seule phase.

D’abord le profil général en puissance :
Image
On observe :
- le bruit de fond nocturne d’environ 40 W
- le démarrage régulier du réfrigérateur
- le début de production vers 7 heures
- le démarrage du router (SSR) vers 8h30
- vers 11h30 on entre dans un cycle de démarrage et d’arrêt du routage. L’eau est quasiment chaude (grâce au thermique) et la régulation de la résistance coupe.
- vers 13h30, y a vraiment plus rien qui arrive à passer dans la résistance, on a plus que du surplus qui va sur le réseau.

Si je trace que la production avec sa courbe théorique :
Image
Le fit théorique n’est pas terrible à cause de l’hétérogénéité de l’installation. On observe une perte de puissance à partir de 12h15, j’expliquerais plus tard.

Au niveau énergie, cela donne ça :
Image
On observe :
- un plateau de la consommation à partir de 8h30
- le parfait parallélisme entre la courbe de production et la courbe du SSR (injection dans le chauffe-eau) jusqu’à 11h30, heure à laquelle l’eau commence à être complètement chaude.
- le surplus qui démarre vers 11h30 quand le chauffe-eau commence à être complètement chaud
- le plateau du chauffe-eau (arrêt du SSR) vers 13h30
- un changement de pente de la courbe de production vers 12h15
Donc sur cette période, j’ai produit environ 3,8 kWh, 1,4 kWh sont allés dans le chauffe-eau et y a eu 2,2 kWh de surplus. La différence correspondant à la consommation du bruit de fond et autres consommateurs.

Maintenant, on va zoomer pour voir un peu ce qu’il se passe.
Tout d’abord au début de la production :
Image
On observe la diminution de la consommation au fur et à mesure que la production augmente. Un dernier démarrage du frigo puis la production devient supérieure à la consommation et on commence à réguler le surplus.

Zoomons maintenant sur une période où la régulation fonctionne :
Image
On observe une mesure de consommation et de surplus en même temps ! C'est normal car ce sont des moyennes sur 10 s de mesures effectuées toutes les 200 ms. En fait, si on calcule la différence des deux, on est toujours quasiment à zéro et donc le compteur EDF ne bouge pas : il n’y a ni consommation, ni surplus, la puissance est nulle. Je rappelle que l’énergie (ce qui est comptée par le compteur et facturée) est l’intégration de la puissance sur un intervalle de temps.

Maintenant, la courbe en tension :
Image
On observe plusieurs choses :
- une chute importante le matin, doit y avoir du monde sur cette phase au réveil !
- une augmentation de la tension au fur et à mesure que la production augmente avec presque 253 V vers 12h15. A ce moment, j’ai déconnecté environ 300 W de production que j’ai mis sur une autre phase (ceux qui suivent ont dû observer sur la courbe en puissance la chute de production). La tension est alors retombé vers 245 V. Il faut dire que je suis en bout de ligne (plus de 500 m du compteur) et faut donc pousser fort pour injecter !

Enfin, petite courbe du cosphi :
Image
On observe :
- un cosphi d’environ 0,25 pour le bruit de fond (essentiellement de l’électronique)
- les démarrages du frigo
- un cosphi quasi nul en période de régulation
- un cosphi de -1 quand on injecte le surplus.

Une version pdf de ce post.

Avatar du membre
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar tignous84 » 18 avr. 2019 20:02

Félicitations ,beaux graphs :)

Je n'ai que ça à montrer : :(

Image
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 6537
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar mariro » 18 avr. 2019 20:47

lr83 a écrit :- vers 13h30, y a vraiment plus rien qui arrive à passer dans la résistance, on a plus que du surplus qui va sur le réseau.

Ben oui, mais il y a une solution extrèmement simple et intelligente.... Faut laisser couler l'eau chaude en continu :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6222
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar lr83 » 19 avr. 2019 08:43

mariro a écrit :
lr83 a écrit :- vers 13h30, y a vraiment plus rien qui arrive à passer dans la résistance, on a plus que du surplus qui va sur le réseau.

Ben oui, mais il y a une solution extrèmement simple et intelligente.... Faut laisser couler l'eau chaude en continu :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour l'instant, je donne au réseau.
Mais si Enedis me cherche des poux, je brancherais un radiateur grille-pain pour bruler le surplus :twisted:

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 6537
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar mariro » 19 avr. 2019 12:23

Oui mais... le grille pain.... bouh... c'est une bêtise directe... en laissant couler l'eau chaude, c'est mieux, c'est seulement une bêtise indirecte.... avec en plus l'avantage d'un risque d'inondation si l'évacuation se bouche :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 895
Enregistré le : 13 déc. 2009 01:00
BDPV : thibr
Localisation : 29

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar thibr » 19 avr. 2019 13:08

Oui mais l'eau n'est pas gratuite :mrgreen:

Avatar du membre
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6222
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar lr83 » 19 avr. 2019 15:50

mariro a écrit :Oui mais... le grille pain.... bouh... c'est une bêtise directe... en laissant couler l'eau chaude, c'est mieux, c'est seulement une bêtise indirecte.... avec en plus l'avantage d'un risque d'inondation si l'évacuation se bouche :lol: :lol: :lol:

C'est sûr, ta solution est optimale : gaspillage d'eau et d'énergie :lol: :lol:

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 6537
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar mariro » 19 avr. 2019 16:02

On pourrait récupérer l'eau pour refroidir les panneaux pour produire plus... De l'eau chaude pour refroidir les panneaux pour produire plus alors que ça produit déjà "trop"... ça c'est une idée que même les énarques n'ont pas eue... Wahou... je deviens bon moi !!! :lol: :lol: :lol:
On pourrait joindre ça aux propositions Enerplan, Ser et consorts de l'autre post... :lol:

alexi92
Banni
Banni
Messages : 16308
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar alexi92 » 19 avr. 2019 16:40

Suis je bête...en plus dans les radiateurs il n'y a pas de résistance...juste de l'eau chaude et du calcaire :lol:

C'est la fatigue de fin de semaine... :ugeek: :ugeek:

CDLT

B.T
Pro à confirmer...

Avatar du membre
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar tignous84 » 19 avr. 2019 17:08

alexi92 a écrit :Suis je bête...en plus dans les radiateurs il n'y a pas de résistance...juste de l'eau chaude et du calcaire :lol:

C'est la fatigue de fin de semaine... :ugeek: :ugeek:

CDLT

B.T


On peut très bien faire circuler l'eau des radiateurs dans un ballon chauffé électriquement ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

pifpaf73
Messages : 273
Enregistré le : 12 avr. 2014 19:35
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar pifpaf73 » 25 avr. 2019 09:08

lr83 a écrit :Pour l'instant, je donne au réseau.
Mais si Enedis me cherche des poux, je brancherais un radiateur grille-pain pour bruler le surplus :twisted:


donc entre grille pain et chauffe eau au photovoltaïque ce n'est pas si stupide ^^

silicium81
Modérateur
Modérateur
Messages : 3665
Enregistré le : 04 mars 2009 01:00
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81
Professionnel PV : non
Localisation : Albi

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar silicium81 » 25 avr. 2019 09:31

lr83 a écrit : Je suis en triphasé mais tout se passe sur une seule phase.


Pour router, tu ne tiens pas compte de la consommation des autres phases ?

Si c'est le cas:
-Tu routes trop puisque tu déclenches celui-ci sans tenir compte de la consommation sur les autres phases.
-Le surplus est plus faible que celui mesuré sur la phase puisqu'il sera en partie (ou en totalité) effacé par la consommation des autres phases.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Producteur depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
3kWc: sujet
14,4kWc: sujet
autoconso: suivi
Mon petit forum technique https://vu.fr/yhka/
Toutes les infos utiles sur le PV https://vu.fr/pyDE

Avatar du membre
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6222
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar lr83 » 25 avr. 2019 10:23

silicium81 a écrit :
lr83 a écrit : Je suis en triphasé mais tout se passe sur une seule phase.


Pour router, tu ne tiens pas compte de la consommation des autres phases ?

Si c'est le cas:
-Tu routes trop puisque tu déclenches celui-ci sans tenir compte de la consommation sur les autres phases.
-Le surplus est plus faible que celui mesuré sur la phase puisqu'il sera en partie (ou en totalité) effacé par la consommation des autres phases.

Oui tu as raison :)
En fait, c'est encore plus compliqué car j'ai également de l'injection sur les autres phases. Mais l'idée ici était de visualiser le principe, donc de rester dans le cas simple d'une phase.
En triphasé c'est un peu le bordel si on veut tenir compte de tous les paramètres. Le plus simple est de travailler sur une seule phase, celle qui alimente le CE.
Après tout est possible, on peut s'amuser à mettre des relais et à basculer les consommateurs ou la production d'une phase à une autre. C'est très facile (et je peux facilement le faire sur mon système) mais on en revient à la question initiale : est-il intelligent de créer une usine à gaz alors que le réseau est là ?

Avatar du membre
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6222
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar lr83 » 09 mai 2019 18:18

Un petit exemple sur une journée complète avec en plus le relevé du compteur EDF (HP).
Aucune consommation ni injection durant la période de régulation.
Évidement avec le thermique, l'eau chauffe vite et finalement j'ai du surplus globalement à partir de 15 h.
Image

Avatar du membre
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Enregistré le : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar tignous84 » 09 mai 2019 19:08

Tu n'as pas de Linky ?
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Avatar du membre
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6222
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar lr83 » 09 mai 2019 23:02

Non, je voulais en acheter un pour faire des tests mais impossible à trouver.
Donc pour le moment je teste avec un Landis, un Sagem et un Actaris :lol:

Avatar du membre
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6222
Enregistré le : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar lr83 » 11 mai 2019 09:10

Petite courbe condensée sur une journée typique. L'eau est chaude dès 11h30. J'ai utilisé un peu d'eau chaude à midi mais dès 13h30, le CE n'accepte plus rien et donc surplus pour le réseau :D
Image

fratton01
Messages : 120
Enregistré le : 01 mai 2019 08:59
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01
Professionnel PV : Non

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar fratton01 » 13 mai 2019 09:17

Une idée pas chère pour optimiser la consommation électrique du ballon d'eau chaude la journée est d'ajouter une horloge pour diminuer le temps de chauffe des heures creuses de nuit, cela laissera de la marge d'eau froide pour le routage la journée.
Par exemple mon 300L chauffe à 100% de 22h30 à 0h40, puis 3 fois 20 minutes jusqu'à la fin des heures creuses. Si j'ajoute une horloge en amont du contact jour/nuit pour forcer la coupure à minuit, il restera de la marge d'eau froide à chauffer la journée. Bon avec mon install de 600Wc, je risque rien, mais dans ton cas, ça peut être une idée non ? Enfin je trouve ça mieux que d'ajouter un grille pain :?

Image


MàJ: Oups je crois comprendre en regardant tes courbes que tu ne chauffe pas durant les heures creuses.

Regismu
Banni
Banni
Messages : 27858
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar Regismu » 13 mai 2019 15:53

mais en autoconsommation il faut supprimer les heures creuses qui ne servent plus ..déjà que la plupart des gens payent plus chers pour rien avec les HC .. :?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

baron32
Messages : 552
Enregistré le : 15 juil. 2019 19:10
BDPV : baron32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Re: Analyse de ce que donne un routeur PV

Messagepar baron32 » 11 août 2019 15:13

une solution consiste à ajouter un deuxième thermostat sur le ballon (une dizaine €) : le premier consigne à 45°C pour chauffage par le réseau, le deuxième consigne à 60/70°C pour chauffage par PV, il est possible que le lendemain, la réserve d'eau chaude sera suffisante pour éviter le chauffage par le réseau, ce dernier ne fonctionnera qu'en l'absence de soleil la veille.


Retourner vers « Divers PV »