ENERGIE - DES SOLUTIONS POUR PRODUIRE SANS DETRUIRE L'ENVIRONNEMENT
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B. Fuller

 Tout le site Quanthomme est accessible par 
www.quanthomme.fr
ou www.quanthomme.info ou 
www.quanthomme.com ou www.quanthomme.org

Retour à l'accueil TOUT Quanthomme Retour à l'accueil de la Partie 2 Retour à la liste des nouvelles Retour à la page systèmes Pantone et Gillier-Pantone Accès au moteur de recherche

Processeur Multi Carburants de PAUL PANTONE et Systèmes "G Pantone"
Des réalisations en France, Belgique et Canada

Expérimentation 27 par Christophe Martz (France)

 

SYNTHESE de Christophe MARTZ

Page créée le 14/11/2001

Pour en savoir plus, visitez le site de Christophe Martz www.econologie.com

Pour télécharger son rapport de recherche: http://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=93

 

Nota :  11.09.2005 : Au moment de la rédaction de cette page, pour faire court, le produit de la société GEET était dénommé PMC-GEET (Processeur Mutli Carburants GEET). C'étaient à l'époque les seuls produits connus démontrant cette technologie.

Depuis les nombreuses expérimentations françaises qui ne sont pas liées à la société GEET, mais sont des réplications faites par des particuliers, le système est dénommé seulement  PMC  Pantone, ou PMC selon Pantone du nom de son inventeur, sans mentionner GEET.



Retour au sommaire

Applaudi par la trentaine de personnes assistant à sa courageuse soutenance, un jeune ingénieur obtient son diplôme avec une étude du PMC Pantone.

L'équipe "Quant'Homme " ainsi que Jean-Louis Naudin félicitent C. Martz pour l'obtention de ce diplôme à partir d'un sujet aussi dérangeant que l'adaptation d'un PMC de Pantone à un moteur.

Les travaux de ce jeune ingénieur visant à caractériser ce système viennent enrichir la réflexion de tous ceux qui adaptent actuellement des PMC Pantone à leurs propres moteurs. Certes il n'y a pas eu de réduction de consommation (si cela avait été le cas, il n'y aurait peut-être pas eu de diplôme non plus?!) mais ce fait est dû aux freins de circulation que les appareils de mesure ont exercé sur les gaz.

Mais quel succès pour la démonstration concernant la dépollution !

Un grand merci à ce jeune ingénieur qui offre à tous dans nos pages la synthèse de ses premiers résultats, ainsi que ses calculs relatifs aux performances du tracteur n° 22.

Nous espérons qu'il trouvera bientôt des personnes bien avisées qui lui offriront l'opportunité de mettre ses connaissances à profit et bien sûr les approfondir.

Projet de fin d'étude d'ingénieur mécanicien réalisé à l'ENSAIS (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg) avecle soutien de l'ANVAR par C. Martz et intitulé :

 

Elaboration d'un banc d'essai et caractérisations du procédé GEET de P. Pantone à reformage d'hydrocarbures.

(Soutenu le 11 Octobre 2001 pour l'obtention du Diplôme ENSAIS Génie Mécanique )
 
Introduction et contexte d'étude

Lorsque durant le 1er semestre 2000/2001 je réalisais une étude, dans le cadre de ma formation, sur les nouvelles énergies pour les transports urbains, je suis tombé sur le procédé GEET de Paul Pantone. Entant qu'élève curieux et sensible à la pollution de la planète, je désirais fortement en savoir plus sur ce procédé. J'ai alors réussi à convaincre mes professeurs d'effectuer mon PFE ( Projet de Fin d'Etudes) sur la caractérisation du GEET. Je devais alors réaliser un banc d'essai de caractérisation, cependant compte tenu de la complexité de la réaction, il n'était pas possible, avec mes connaissances et dans les quelques mois qui m'étaient impartis de réaliser une caractérisation complète du procédé. En ce sens cette étude constitue une pré-étude qui introduit d'autres études nécessaires pour compléter la caractérisation du GEET. Voyant dans le procédé GEET, un système très prometteur sur bien des points, je souhaite de tout coeur que ces études soient réalisées, et j'espère fortement mettre mes compétences à disposition de ces études. Evidemment ces études ne se feront pas sans soutiens financier, matériel et technique. Je suis donc maintenant dans une phase de recherche d'aides et de subventions, bien sûr je suis ouvert à toutes les propositions,
contactez moi si vous pensez pouvoir me proposer un soutien (quel qu'il soit).

Beaucoup comprendront que l'étude du GEET dans le cadre d'un PFE, sanctionnant la fin des études d'ingénieur, est osée et qu'il existe un risque non négligeable de se confronter à une communauté scientifique sceptique. Néanmoins, après quelques heurts avec mes professeurs tuteurs, j'ai réussi à décrocher mon diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique option Energétique Industrielle. Mais ce n'est que le début....

 
Réalisation du banc d'essai.

Voici quelques photos du banc d'essais qui a été réalisé sur base d'un groupe électrogène essence (9cv et 4 kVa), dans les ateliers de l'école. Le montage est sommaire (non optimisé) et reprend le simple plan diffusé par Pantone.

Le banc d'essai a été conçu pour permettre de caractériser plus précisément le procédé sur certains points comme la dépollution en fonction de la puissance, la consommation spécifique(équivalent au rendement), les débits entrant dans le réacteur, l'étude de températures et de pression aux points remarquables dans le réacteur, une analyse des gaz entrée/sortie du réacteur...



Agencement général des éléments du banc d'essais.




Photographie du banc fini




Photographie du réacteur expérimental
 

Les éléments qui suivent ne donnent que les résultats les plus remarquables, contactez moi pour des renseignements supplémentaires, mon rapport final faisant plus de 110 pages, il m'est impossible de parler ici de tous les résultats observés. Quoiqu'il en soit je mets à votre disposition les résultats les plus intéressants (qui devront presque tous être complétés par d'autres études) dans un souci de compréhension globale du procédé. Car c'est unis que nous arriverons un jour,j'en suis sûr, à comprendre le procédé.

 
Résultats et observations remarquables.

1) Consommation de carburant



Rendement électrique du groupe électrogène en % électrique en fonction de la puissance électrique

Légende des 3 fonctionnements différents :

A) Montage 100% d'origine,

B) Fonctionnement en carburateur avec échappement dans le réacteur ( Double pipe)

C) Fonctionnement 100% Pantone,

Interprétations :

Nous n'avons pas constaté de gain significatif en consommation par rapport au fonctionnement 100% d'origine, néanmoins, avec un empilement de tubes, nous avons les performances d'un carburateur, qui a néanmoins nécessité, certes il y a plus de 50 ans, des années d'études et de recherches.

Ensuite il semblerait que notre circuit d'échappement ( réacteur + durites+ pot d'origine) bride la vidange du moteur ( comme le montre le rendement très faible en fonctionnement B) , de même pour le circuit d'admission entièrement expérimental et donc non optimisé au niveau contrôle de carburant et injection.

Améliorations et suites à donner :

- Des montages améliorés au niveau des pertes de charge ont de fortes chances de voir la consommation fortement réduite.

- Nous n'avons pas pu faire varier l'avance à l'allumage,pourtant c'est un paramètre primordial sur un moteur à allumage commandé(moteur essence) et il conditionne directement les performances du moteur. De forts gains sont attendus après réglage optimisé de cette avance. Ceci explique peut être les différences observées dans les baisses de consommation sur les différents montages réalisés, en effet, chaque moteur a sa propre avance ( qui correspond plus ou moins bien au Gaz GEET)


2) Pollution des gaz d'échappement

Ici aussi nous avons effectué des essais comparatifs entre le fonctionnement B) et C). Les résultats de dépollution en Pantone sont effectués à régime constant de 3000 tr/m et charge électrique variable.



Polluants en fonction de la puissance électrique en fonctionnement CARBURATEUR ( B) )




Polluants en fonction de la puissance électrique en fonctionnement PANTONE ( C) )




Réduction des polluants entre le fonctionnement CARBURATEUR et PANTONE

Interprétations :

La dépollution sur le CO et les ppm HC en Pantone est remarquable et, en plus, augmente avec la charge du moteur : plus le moteur est chaud,plus la réaction de conversion semble efficace ( baisse du CO2 et augmentation de l'oxygène).

Néanmoins, nous pouvons nous demander OU EST PASSE LE CARBONE, en effet, la somme des gaz carboniques ( CO+CO2) devrait être comprise entre 14 et 16% ( d'après les équations de combustion). En Pantone, cette somme est inférieure à 6%. Ne constatant, à priori, pas de carbone solide dans le réacteur nous ne savons donc pas actuellement où passe le carbone"perdu".

Améliorations et suites à donner :

Une étude plus poussée (chimie) des gaz (GEET et échappement ) pourra répondre à l'interrogation sur le carbone. Et il faudra aussi vérifier que les gaz d'échappement ne contiennent pas d'autres polluants( Nox notamment)


3) Observations sur les tiges du réacteur

Après quelques heures de fonctionnement, nous avons observé des résultats remarquables sur les différentes tiges que nous avons utilisées dans le réacteur. Elles permettent une pré-caractéristique de la réaction dans le réacteur.



Observation d'un point chaud du côté admission de la tige.Il est REMARQUABLE qu'un point froid suive ce point chaud qui traduit un échauffement local caractéristique de la réaction.




Observation de l'apparition d'une spirale sur une de nos tiges après plus de 15 h de fonctionnement. Certains pensent qu'il s'agit de trace d'usinage ressortant après un échauffement prolongé, cela serait à confirmer par des expérimentations plus poussées.

Interprétations :

Voici 2 éléments de pré-caractérisation de la réaction :la chaleur et la spirale (annoncée par Pantone). Des montages expérimentaux plus évolués permettront de confirmer (ou d'infirmer) ces observations

Améliorations et suites à donner :

Réalisation de réacteurs expérimentaux de caractérisation:
- des températures à l'intérieur du réacteur par une tige creuse par exemple où un thermocouple vient glisser
- de la spirale par la réalisation d'un réacteur transparent et observation par une caméra haute fréquence ( vitesse des gaz estimée théoriquement à 1000 m/s (!) dans la spirale du réacteur )


4) Analyses gazeuses

Nous avons analysé la teneur en H2 et O2 du Gaz GEET en sortie de réacteur. Mais nous n'avons pas constaté une teneur en hydrogène significative. A priori ce n'est donc pas de l'hydrogène mais nos protocoles et appareils de mesure sont à fiabiliser. Mais si cela n'est pas de l'hydrogène, le gaz GEET est sans aucun doute un gaz fortement hydrogéné ( odeur d'éther du gaz GEET) qui possède des qualités énergétiques similaires à l'hydrogène. De plus un rapide calcul énergétique sur les consommations des tracteurs en fuel et en   eau montre qu'il s'agit d'un composé différent de l'hydrogène mais tout de même cela n'exclut pas la présence d'une portion d'hydrogène pur.

Voir la page " Calculs sommaires sur la consommation des tracteurs modifiés" (Réalisations en France...n°22).

Néanmoins, nous avons pu réaliser une chromatographie gazeuse comparative entre le gaz en entrée du réacteur et le gaz GEET. Les résultats sont prometteurs :



Chromatographie gazeuse ( analyse d'un mélange gazeux par différence de volatilité entre ses différents composés) du gaz en Entrée de réacteur (B) et du gaz GEET (C).

Interprétations :

Le gaz GEET est beaucoup plus simple et beaucoup plus volatil que les vapeurs (d'eau et d'essence) en entrée de réacteur. Il y a donc bel et bien conversion des vapeurs dans le réacteur en un gaz qu'il reste à qualifier.

Améliorations et suites à donner :


Le gaz GEET reste encore indéterminé, il faut procéder à des analyses chimiques plus poussées pour caractériser ce gaz ( analyses chimique ou spectrale de la flamme)

 
Conclusion et perspectives

Je n'ai plus besoin de vous prouver que le procédé est prometteur, les chiffres parlent d'eux mêmes et ceci, sur un montage de base,non optimisé.

Néanmoins des recherches, travaux et études complémentaires seront absolument nécessaires pour continuer le développement du GEET. Ces travaux iront dans 2 sens : la compréhension de la réaction et l'adaptation du GEET sur des systèmes existants . Ces 2axes de recherches ne nécessitent pas les mêmes moyens mais la compréhension totale du phénomène permettra encore d'en améliorer son efficacité lors de l'adaptation. Efficacité qui, effectuée d'une manière optimisée, risque d'être remarquable.

J'en appelle donc aux personnes, institutions et organismes compétents, potentiellement intéressés par le procédé même si une industrialisation n'est pas imminente et qu'une licence devra être négociée avec l'inventeur Paul Pantone, de prendre les décisions qui leur semblent justes...et de me contacter le cas échéant.

De plus, cette page ne constitue qu'une très petite partie des résultats et remarques que j'ai pu réaliser sur le GEET, mon rapport répond à bien d'autres questions et en soulève aussi bien d'autres.

Si vous désirez obtenir des informations plus précises ou,mieux, apporter des compléments de réflexion à mon étude, contactez moi. Je suis évidemment ouvert à toute autre approche afin de caractériser le GEET.

Note importante : je réalise actuellement un site de sensibilisation et de promotion du procédé, montrant l'évolution en direct de mes recherches et études, vous serez évidement tenu au courant par le site de " Quanthomme " . Je suis également à la recherche d'un emploi et si je pouvais concilier recherches sur GEET et emploi cela serait exceptionnel, évidemment, je suis prêt à effectuer une thèse sur le GEET.

Copyright : Page rédigée par C.Martz le 28 octobre 2001 uniquement pour le site de " Quanthomme " toute reproduction à des fins commerciales est formellement interdite sans l'accord de l'auteur.


Version anglaise de la synthèse de C. Martz

 

Calculs de C. Martz ingénieur,
sur la consommation du tracteur N° 22

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Christophe Martz www.econologie.com


Retour au sommaire



Retour à l'Accueil