au secours feu de cheminée ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

au secours feu de cheminée ?



  1. #1
    invite71b1c3bf

    Red face au secours feu de cheminée ?


    ------

    Je découvre ce soir ce forum : c' est sympa!
    j' ai 1 pb important avec mon poele a bois attika ( norvegien, foyer recouvert pierre ollaire ) posé en nov 2007 et je voudrais avoir vos avis car je suis perdue...
    En effet, en rentrant chez moi hier, il y avait une odeur trés forte, (de brulé ?) venant de mon poele
    deux coulures noiratres apparaissaient entre la pierre et le foyer lui meme
    essai d'allumage et là malheur l'odeur s'est accentuée et ce liquide dégoulinait partout. Appel à l'installateur : "c'est rien c'est un peu de goudron ( du a la condensation...) allez au supermarché du coin acheter une buche ramoneuse, de l'huile de coude pour la vitre et voila c'est joué !devant mon insistance il vient mercredi prochain.
    Je vais donc a leroy mais curieuse je demande infos au vendeur qui devant mon explication refuse de me vendre la buche! en effet ma cheminée = danger de mort, me parle de bistre ?, de monoxyde, de feu , mon installation ne serait pas conforme!
    remontée, appel au poseur, qui se fend d'1 "ces mecs à leroy c'est des c..., vous risquez absolument rien mettez buche ramoneuse et demandez à mon ramoneur pour vous rassurez, rdv toujours maintenu à mercredi...
    son ramoneur injoignable ,appel à un ramoneur lambda et meme version que le gars de leroy! me parle de négligences. il ne veut pas ramoner car estime qu'il ya défaut de pose , il faut le faire expertiser par mon assurance(?) pour réclamation. me conseille d'allumer demain brievement pour voir si monoxyde ou pas (achat détecteur).

    Aprés démontage sommaire du poele en fait une grande quantité de coulée noire c'est échapée entre sortie poele et le tube qui s'est propagee tout autour du foyer tachant par ailleurs toutes les plaques de pierre à l'interieur.

    infos en plus : il a plu hier, feu allumé ( avant de partir le matin )et tirage au minimum
    a l'installation reprise de l'ancien conduit de la chaudiere a gaz, mon mari se souvient qu'ils ont vraiment eu du mal à tuber (tubage fait depuis le bas) car trop étroit . nous utilisons bois sec de chene ou de hetre. Nous n'avions jamais eu de pb jusqu'a maintenant . VMC à l'étage (salle de bains) fonctionnant depuis cet été.

    de plus une question me taraude : est il possible qu'il y ait eu le feu dans le conduit durant la journée :entrainant cette coulée ?

    merci bcp pour vos éclairages

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Bonsoir,
    D'après ce que vous dite j'ai plus l'impression que se sont effectivement des coulures de condensation, mais déjà quelques questions.
    - depuis combien de jour avez vous rallumez le poêle?
    - date du dernier ramonage?
    - depuis combien de temps le bois sèche?
    - si je comprends bien vous mettez souvent au ralenti le poêle pour faire un feu continue?
    - pouvez vous aussi prendre une photo du raccordement du tuyau sur la buse du poêle et une du raccordement tuyau rigide sur tubage.
    - ou passe les conduits de VMC que vous parlez ?
    Pour le monoxyde de carbone le bois n'en émet pratiquement pas car il s'étouffe avant ce n'est pas comme le gaz ou le charbon qui continuent leurs combustion sans pratiquement d’oxygène, d’ou émanation de CO mortel, son risque est surtouts de salir la pièce et bien sur le feu de cheminée ou partant de la cheminé. Aussi un détecteur de fumées est plus utile que un de CO (je parle pour le bois)
    A+

  3. #3
    ossau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    votre tuyau d'évacuation n'est pas assez isolé et (ou) traverse des endroits froids. les fumées ( pour peu votre poele ait un bon rendement) pas tres chaudes refroidissent tres vite au contact du tube exposé au froid et se condensent

    pour ne pas avoir a penser "qu'a ça" tant que vous etes absent, le plus sage est de ne l'allumer qu'en votre présence.

  4. #4
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    je vous remercie de l'attention que vous m'apporté
    nous avons rallumé depuis une semaine
    pas de ramonage fait encore ( l'installation date de moins d'un an et l'hiver dernier on s'en est peu servi)
    le bois daterai de deux ans aprés vérification. effectivement quand mon mari se couche il a l'habitude de mettre une grosse buche et de mettre le tirage au minimum. pour les photos je les posterai demain car il faut soulever la plaque de pierre. ( c'est un peu lourd !...)
    le boitier et le tuyau sont posés sous le toit entre le plafond du 1er étage et le toit)
    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Bonjour,

    C'est une maison neuve ?
    Avant novembre 2007, cette cheminée servait à quoi ?
    Faire du bistre en 1 semaine, cela me parrait vraiment trop court.
    Si la cheminée servait avant l'installation du poêle => il faut absolument ramoner.

    Faite venir un ramoneur sans lui dire quoi que ce soit au téléphone et expliquer lui quand il vient. Il pourra vous certifier de quoi il s'agit.

    Les pompiers connaissent bien ce genre de problème aussi. Et je pense qu'ils préféreront faire de la prévention qu'une intervention réelle !!!

    ATTENTION, un feu de cheminée vous coutera très cher et l'assurance se défaussera sans problème !!!

    Conseil :
    * Faire un feu au ralenti : c'est pas bon du tout : pollution + création de bistre.
    * le conduit est il isolé sur toute la longueur ? Si non => il vaudrait mieux l'isoler afin que les fumées ne refroidissent pas => pour éviter de produire du bistre.
    * un feu cela se surveille : mettre une buche et aller se coucher c'est pas prudent. Si un feu de cheminée se déclare et que vous dormez : vous risquez d'y passer (il suffit de lire les fais divers...).

    Ce n'est pas un problème à prendre à la légère.... Dans le doute, abstient toi et se renseigner auprès d'un professionnel qui vient sur place (les explications par téléphone c'est n'importe quoi : je dis quelque chose, l'autre imagine quelque chose et interprète et c'était pas cela et après c'est des quiproquos à ne plus en finir). Au final, le dindon de la farce, c'est vous (si j'ose dire). Et si vous ne voulez pas finir en dinde rotie ....

    Michel

  7. #6
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    c'est une maison renovée datant de 1960 : isolation et menuiserie exterieur refaites a neuf
    le conduit de la cheminée en boisseau de 20 cm intérieur servait avant à une chaudière gaz de ville , il n'était pas tubé
    l'installateur du poele l'a reuitilisé en le tubant avec des tubes en inox de 150 de diametre sans l'avoir ramoné et verifié.
    il ne nous en même parler s'il fallait qu'on le fasse.
    j'étais présent lors de l'installation, je me rappelle qu'ils ont forcer comme des malades pour passer le tubage .
    ils ont du le faire depuis le bas.
    ils m'ont dit qu'un peu plus ,ils ne pouvaient pas l'installer.
    je joints les photos du poele au niveau des coulures du blistre
    si vous pouvez m'en dire plus sur mon soucis
    merci
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite26868663

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Pour relancer le sujet.

    Je pense qu'il faut demander un ramoneur sans lui expliquer les détails !

    Plutôt condensation?

    A+

  9. #8
    ossau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    vu les photos, je me trompe peut être mais le diametre du tube a été augmenté par rapport a celui de sortie du poele?
    si c'est le cas pourquoi? car surface d'échange plus grande entre les fumées et l'ambiance autour du tuyau, favorisant les condensations

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours feu de cheminée ?

    le conduit de la cheminée en boisseau de 20 cm intérieur servait avant à une chaudière gaz de ville , il n'était pas tubé
    boisseau de 20 intérieur , ca n'aurait pas dû empêcher le passage d'un tube inox de 15 !!!

    Ils n'avaient pas inspecté l'intérieur du 20x20 avant de passer le tubage ?? un dévoyage du conduit peut expliquer cette difficulté à passer le tubage et il se peut que le tube passé en force ait pu se déchirer ou se déformer , créant des fuites de fumée qui se condensent sur les parois du boisseau avant de retourner par l'intérieur du tubage ? ..

    Ce boisseau de 20x20 passe dans les combles après la traversée du plafond ? est-il isolé ? quelle hauteur au-dessus de la toiture ? (il faut mettre 40~50cms de plus que le faîtage)

    Un détail= ce rétrécissement du tuyau du poêle juste avant le plafond= est-il conforme à la notice de pose du fabricant ?

    remède de cheval= casser le boiseau de 20x20 (qui était à l'origine prévu pour gaz ) et le remplécer par un conduit inox double paroi spécial insert bois (kitinox ou poujoulat ) cela vous garantira l'absence de goudronnage et de condensation des fumées , car un isolant spécial en laine de céramique de 25mm isole le conduit intérieur inox et le maintient assez chaud pour empêcher le bistrage .

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours feu de cheminée ?

    mais le diametre du tube a été augmenté par rapport a celui de sortie du poele?
    pour moi ce serait l'inverse = on a plutôt l'impression d'un rétrécissement ??

  12. #11
    ossau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    ah oui peut être!, j'ai du mal a positionner l'installation. mais il y a probleme quand même à ce niveau

  13. #12
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    au sujet du retricessement, la photo porte a confusion, il s'agit de deux coudes a 45° .cet un effet d'optique qu'on voit sur la photo.
    ces deux coudes ont été mis afin de pouvoir raccorder le tuyau sur le poele.
    le tubage depasse d'au moins 50cm au dessus du toit avec le chapeau.
    je me demande s'il n'y a pas un défaut de fabrication au niveau de la sortie du poele(voir la coulure sur la photo).
    En regardant a l'intérieur du poele avec une torche , on s'apercoit que la piece ou viens se raccordé le tubage est solidère avec le poele (4 boulons permettent de la fixer avec ,je pense, un joint)
    peut etre que le joint est deffectueux?
    on voit aussi une partie du tubage,qui n'a pas l'air encrassé
    c'est pas evident a voir sans le démonter

  14. #13
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    photos jointes
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    autres photos
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    une info supplementaire, je veux bien faire venir un autre ramoneur sans 's'expliquer mais le précedent m'a dit de bien faire attention car si souci au niveau de l'installation, le poseur se déchargera sur tous les travaux effectués en dehors de sa société. Pour l'instant une chose est sure, le cheministe ne prend pas le sujet au sérieux...
    demain mon mari va faire le forcing pour qu'il passe dans la journée ( ne souhaite venir que mercredi soir) en attendant on se pele!...
    nous avons peur de rallumer et toutes les coulures de bistre absorbées par les pierres vont surement réactivees l'odeur trés forte
    d'ailleurs a mon avis elles sont fichues et je ne sait pas où est la responsabilité dans toute cette histoire...

  17. #16
    nemelk

    Re : au secours feu de cheminée ?

    bonjour, une question pour les connaisseurs, plutôt que de changer la gaine inox pour un tubage poujoulat, n'est il pas possible de remplir l'espace entre la gaine et les boisseaux d'un matériau isolant et ignifuge, si oui, lequel, c'est une question que je me pose depuis longtemps.

  18. #17
    ossau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    sur une des premiers photos que vous avez envoyé, celle de l'illusion d'optique, on voit, il me semble, comme la partie male ondulée du tube ( juste à coté de la collerette enjoliveur). n'y aurait il pas un déboitage des tubes provoquant du goudronnage des fumées sur les boisseaux et leur descente dan le tube.

    si le goudron descend jusque dans votre poele c'est que l'emboitage des tuyaux a été faite partie femelle vers le haut.

    bon si c'est pas ça et que c'est encore une illusion d'optique de ma part, exusez moi, ne me blamez pas j'ai rendez vous en décembre chez l'occuliste ( il pouvait pas avant)

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : au secours feu de cheminée ?

    n'est il pas possible de remplir l'espace entre la gaine et les boisseaux d'un matériau isolant et ignifuge,
    Opération à haut risque .surtout qu'il a fallu "forcer" pour introduire le tubage !

    Perlite ,pouzzolane ou laine de roche spéciale hte température ..600°C

    pas conseillé , mieux vaut faire sauter le boisseau 20x20 et mettre un conduit poujoulat avec la garantie d'une entreprise sérieuse .

  20. #19
    nemelk

    Re : au secours feu de cheminée ?

    ok, merci, j'avoue qu'il s'agissait la d'une question quelque peu intéresse! puisque j'ai moi même un conduit gaine inox non isolé dans des boisseaux en 20*20, je me suis dit que la réponse intéresserait certainement aussi sev79.
    J'aurais aimé l'isolé moi même par soucie d'économie et surtout parce que le conduit est presque neuf, mais s'il s'agit d'une opération a haut risque, j'abandonne l'idée, désole aussi pour sev, cela aurait pu etre une solution a son problème!

  21. #20
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Voici les photos du tube apparent
    La partie femelle est vers le haut. y a t'il un lien avec le tubage réalisé par le bas?
    au niveau de l'entrée du premier boisseau on ne pas voir le sens d'emboitement car il y a du scotch dessus qu'on n'ose pas enlever
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    ossau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    yaya ma mère!

    c'est un professionnel qui a fait ça ? vous etes sur que c'est tubé dans les boisseaux?

  23. #22
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    c'est un installateur d'une enseigne nationale (brisach) basé sur toulouse
    a noter que ce poele a été installé durant le renovation de la maison, cette piece en particulier reste à travailler. pouvez vous nous dire ce qui vous choque?
    en tout cas un grand merci pour toutes vos infos...
    normalement c'est tubé mon mari était présent.
    Quel est votre avis quant au joint?
    ça sent la fumisterie a plein nez..!

  24. #23
    chataxe

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Bonsoir,
    Il existe apparemment un seul produit homologuer pour remplir un tubage, je l'avais vu sur ce forum mais je ne sais plu ou.
    Pour le noir, avant de faire venir la garde national , je voie 2 problèmes.
    - à la jonction entre le tubage et le tuyau isolé (sans doute provisoirement) avec de la laine de roche il n'y a pas de trous de ventilation pour le tubage (20cm² mini) à moins que l'aération soit au dessue du plafond et 5cm² mini pour la sortie sur le toit le but est d'évité la condensation dans le conduit surtout à l'arrêt (mais règle inconnu en Allemagne).
    - l'autre et principale problème à mon avis, est l'utilisation du poêle, sur les photos la vitre est noir de goudron ce qui démontre que vous avez une mauvaise combustion, mais plusieurs cause possible : trop de ralentie, bois pas sufisament sec, manque d'air frais pour la combustion..)
    Pour ce qui est du tubage défectueux si se dernier était déchiré les coulure serai autour des tuyaux de poêle.
    Attendez quant même votre ramoneur mercredi pour qu'il vérifie si le passage est toujours bon, mais restez calme car sinon il risque de se retourner sur l'utilisation du poêle et que 2 ramonages par ans sont obligatoires dont un pendant la période de chauffe (c'est un décret).
    Allez pas de panique cela devrai s'arranger .
    A+

  25. #24
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    je n'avais jamais eu la vitre noire auparavant , je l'ai trouvée comme ca jeudi soir en meme temps que les coulures
    la laine de verre a été posée par les gars juste pour combler le trou autour du tuyau, c'était du définitif. l'anneau reste à positionner quand le plafond sera refait.

  26. #25
    ossau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Citation Envoyé par sev79 Voir le message
    c'est un installateur d'une enseigne nationale (brisach) basé sur toulouse
    a noter que ce poele a été installé durant le renovation de la maison, cette piece en particulier reste à travailler. pouvez vous nous dire ce qui vous choque?
    en tout cas un grand merci pour toutes vos infos...
    normalement c'est tubé mon mari était présent.
    Quel est votre avis quant au joint?
    ça sent la fumisterie a plein nez..!
    oui chataxe a raison: pour le moment ne touchez a rien et gardez les photos en mémoire .

    moi ce qui me choque c'est le scotch a la limite du plafond! si les tuyaux étaient de même diametre ou de même origine, il n'y en aurait pas besoin. la liaison male femelle suffirait....

  27. #26
    chataxe

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Rebonsoir,
    Excuse mois je n’avais pas remarqué qu’il y avait une 2eme page et je n’avais pas vu les photosn .
    A tu un moyen d’aller voir et prendre une photo à l’étage au dessus.
    Et si tu peux retirer momentanément la laine de roche pour prendre une photo du raccord.
    Si c’est seulement depuis cette année que la vitre se noirci, a-tu ajouté une VMC , changé portes ou fenêtres, bouché les aérations au dessus des fenêtre ou tout autre travaux même insignifiant.
    A+

  28. #27
    clarilau

    Re : au secours feu de cheminée ?

    de toute façon a savoir que si le conduit est hors norme le poseur de l'appareil est responsable.
    Donc vous pouvez exiger un conduit neuf a sa charge.

  29. #28
    invite71b1c3bf

    Re : au secours feu de cheminée ?

    pour l'instant on y touche pas. on va essayer de faire avancer le passage de mercredi à demain . on demandera a enlever la laine de verre pour vérifier (on prendra les photos aprés).
    Efffectivement il faut qu'on soit conciliant tant qu'on a pas les raisons .
    il est possible qu'il y ait des torts partagés. je ne sais plus quoi penser...
    cet été nous avons continuer nos travaux d'isolation (pose qualibel sur les murs )que nous avions débuté l'hiver dernier. L a vmc simple flux est branchée depuis cet été dans la salle de bains uniquement qui se trouve à l'étage.
    merci a+

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Salut Sev79,
    C'est donc de la bistre que vous avez...Vous avez donc une mauvaise combustion : ne pas faire fonctionner votre poele au ralenti = combustion incomplète. Et le haut du conduit a t il bien un chapeau ?
    Sur les photos j'ai limpression que les tubes on été montés à l'envers : le male du tube inférieur doit entrer dans la femelle du tube supérieur et pas l'inverse ce que je vois sur les photos...
    Eau + fumée = bistre donc soit il y a une infiltration d'eau dans le conduit sooit par la pluie soit par la condensation car tube pas isolé (dans les combles ?) Donc une fois le problème résolu ( remonter le conduit comme il faut et enlever le bistre en toute urgence et une buche ramoneuse ne suffit pas il faut faire venir un ramoneur). Isolez le conduit et à la fin, brulez du bois à FONd et Jamais aui ralenti ! Voir post "Chaleur continue ou feu continu" ?
    Retournez vous contre l'installateur car conduit mal monté.
    A+

  31. #30
    chataxe

    Re : au secours feu de cheminée ?

    Citation Envoyé par sev79 Voir le message
    . L a vmc simple flux est branchée depuis cet été dans la salle de bains uniquement qui se trouve à l'étage.
    merci a+
    Bonjour,
    Après passage du ramoneur essaye de voir si tu à une meilleur combustion en arrêtant la VMC (normalement au disjoncteur car les VMC n'ont pas de position 0) ou ouvres une fenêtre, si cela fonctionne mieux ainsi, tu devras faire une aération pour la combustion du poêle.
    Qu’elle est la puissance (en m3) de ta VMC car si ce n’est que pour la SDB pas besoin d’une grosse et dommage qu’elle ne soit pas à double flux
    Tiens-nous au courant après le passage du ramoneur, A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 14h02
  2. Feu de cheminée
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/12/2012, 18h46
  3. [Blanc] Feu du feu vif au gaz qui s'éteint tout seul
    Par xixixi dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2008, 10h00
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 08h37
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 03h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...