Mirande. Eco-sphère : « je prendrai bien 2 kg de jeans ! »

  • Patrick Galmant pèse un jean. Photo DDM.
    Patrick Galmant pèse un jean. Photo DDM. DDM
Publié le
La Dépêche du Midi

Patrick Galmant est un aventurier... « dans une autre vie, il s'appelait Indiana Jones » affirme en souriant son fils Alexandre avec l'assentiment de sa sœur Clara. Ce Normand est arrivé dans le Sud en 1991 et dans le Gers en 2001. Il a travaillé comme technicien dans le son et la musique. Sensible aux problèmes environnementaux il pratique « l'éconologie » mais il préfère parler « d'écolonomie ». Le mot sonne mieux. Il suffit de le prononcer pour s'en rendre compte !

un CONCEPT eco-CITOYEN

Il vient de se lancer à Mirande avec sa femme Sabine dans une nouvelle aventure qui lui permet de satisfaire ses deux exigences, l'écologie et l'économie.

Il est parti du constat que étant consommateur, on a tous dans nos armoires et placards des vêtements que l'on n'utilise plus pour des problèmes de taille ou de mode. Il propose de les remettre sur le marché. « Cela limite le nombre de camions sur les routes et limite les importations massives des pays à bas coût en revalorisant un produit existant. Un avantage pour l'écologie. Il recueille donc, en les réglant au kilo, ces vêtements inutilisés qui sont nettoyés et remis à neuf et vendus à bas prix ou… au kilo dans le magasin qu'il a ouvert avant-hier, samedi 6 décembre, au 4 bis, rue du Président Wilson (anciennement vidéo-passion).

« Ce concept colle parfaitement à la situation économique actuelle ». Son magasin « Eco-Sphère » est la concrétisation de son attitude éco-citoyenne. Il ne sait pas si cette aventure va marcher. « Si elle marche, j'ouvrirai d'autres Eco-sphère ailleurs. « Je fais peu de marges mais j'espère m'en tirer grâce à la masse (et au poids !) des produits vendus car je crois que cela peut être une réponse aux problèmes économiques conjoncturels. » explique-t-il tout en pesant un jean pour jeune fille.

Le jean est à 10 € le kilo. Il pèse 548 grammes, et vaut donc 5,48€.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
fatou Il y a 13 années Le 23/08/2010 à 14:25

VENTE de vêtements au kilo
bonjour
je suis à la recherche de personnes comme celle citée dans votre article qui achètent des vêtements au kilo;j'aurais aimé rentrer en contact
avec la personne dont vous parlez dans votre article afin qu'il me donne quelques "tuyaux"ou contacts dans ma région merci.

kelay Il y a 14 années Le 21/06/2009 à 13:19

est ce ce magasin est encore ouvert je voudrais vendre mes vêtement au kilo