Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LOBBY, subst. masc.
[Aux États-Unis et, p. ext., dans d'autres pays] Groupement, organisation ou association défendant des intérêts financiers, politiques ou professionnels, en exerçant des pressions sur les milieux parlementaires ou des milieux influents, notamment les organes de presse. Le « lobby » de l'acier s'oppose à la réalisation d'un marché commun européen dans lequel il voit un terrible concurrent possible (Le Monde,25 nov. 1954ds Gilb. 1971).Dans certains milieux, on accuse précisément le « lobby nord-africain » d'utiliser les facteurs idéologiques (et en particulier le sentiment patriotique) pour la sauvegarde de privilèges matériels (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 294).
Rem. [Au Canada] Vestibule, salle d'attente, hall (d'un hôtel). Allez vous rassembler dans le lobby de l'hôtel, là je vais vous remettre vos clés (Ch. Bay, J'veux pas mourir, Laval, Chabor, 1973, p. 117).
Prononc. et Orth. : [lɔbi]. Au plur. des lobbies. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 274 : un lobbi, des lobbis. Étymol. et Hist. 1857 terme de relation (Corresp. de Londres in R. britannique, janv.-févr., 490 ds Quem. DDL t. 13 : Mais il faut qu'on sache qu'il existe à côté du Congrès des États-Unis, une singulière association, qui est aux députés à cette assemblée législative ce que dans la Bourse de Paris sont aux agents de change les courtiers marrons, faisant toutes les affaires non cotées. Les courtiers parlementaires de Washington-city ne sont pas moins de trois cents, qui, n'ayant point accès dans la corbeille, je veux dire dans l'enceinte des délibérations se tiennent sur l'escalier de marbre de l'édifice, the lobby; aussi appelle-t-on communément cette compagnie interlope le Lobby, terme dont l'équivalent serait peut-être la coulisse. Les députés eux-mêmes subissent l'influence du Lobby, les uns entrant en participation de bénéfices, les autres convaincus que l'intervention de ce corps remuant soit nécessaire pour activer les travaux du Congrès); 1952 en France (Les Temps modernes 6/1952, 2248 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér., de l'angl.lobby « couloir, passage » peut-être issu, par l'intermédiaire de formes de lat. médiév., de l'étymon germ. de l'angl. lodge et du fr. loge*. Bbg. Humbley t. 2 1974, p. 581.