Mijn moestuin van de minste inspanning

Landbouw en bodem. bestrijding van verontreiniging, bodemsanering, humus en nieuwe agrarische technieken.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
berichten: 9774
Inschrijving: 31/10/16, 18:51
Plaats: Basse-Normandie
x 2638

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par sicetaitsimple » 28/07/20, 17:04

Did67 schreef:Bijv.: 12 m lang bij 7 m breed = 84 m²
Laat dus tussen de 4 en 200 liter water stromen [dus 11 tot 000 m3] selon le sol.


Même s'il n'a qu'environ 40m2 si mes souvenirs sont bons, là tu vas lui provoquer une crise cardiaque, à notre ami Moindreffor! : Lol:
0 x
Avatar de l'utilisateur
alkalisch
Ik begrijp econologic
Ik begrijp econologic
berichten: 170
Inschrijving: 12/06/19, 18:49
Plaats: Monts du Lyonnais
x 52

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par alkalisch » 28/07/20, 17:34

Did67 schreef:Zorg ervoor dat de grondwaterreserve vol is.

Als eerste benadering kunt u de RFU (gemakkelijk bruikbare reserve) van uw grond schatten op:

- 0,5 tot 1,3 l per m² grond voor elke cm gronddiepte

- kortom, als uw grond niet tegen een ondoordringbare rots "stoot", met goed ontwikkelde groenten die gemakkelijk kunnen putten vanaf een diepte van 1 m, soms 2, dan zou dat 50 tot 130 l per m² opleveren (paden, circulatie etc. inbegrepen, want het water stopt niet bij de grenzen)...

Om het te “vullen”, schat u de oppervlakte en vermenigvuldigt u deze.

Bijv.: 12 m lang bij 7 m breed = 84 m²

Laat dus tussen de 4 en 200 liter water stromen [dus 11 tot 000 m3] afhankelijk van de bodem. Laten we x het geschatte volume noemen...

Om de tijd te schatten, vult u een gieter van 10 l (in het beste geval een container van 100 l - hoe hoger het volume, hoe nauwkeuriger de berekening zal zijn), die we t zullen noemen.

U moet (x * t) / 10 laten stromen [als uw tijd t werd gemeten voor 100 l, zal dit (x*t)/100 zijn]

NB: Afgezien van de kwestie van temperaturen en koeling, is dit de manier waarop volwassen en gevestigde groenten water moeten krijgen: veel maar zelden (en niet andersom!).

Merci Didier je cherchais cette explication...hop je me mets à mes calculs : Lol:
0 x
dat hangt er vanaf
Avatar de l'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
berichten: 20362
Inschrijving: 20/01/08, 16:34
Plaats: Elzas
x 8685

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par Did67 » 28/07/20, 18:54

sicetaitsimple schreef:... là tu vas lui provoquer une crise cardiaque, à notre ami Moindreffor! : Lol:


Je répondais à Alcaline, dont j'ai supposé qu'elle était pleine d'énergie (comme une pile !)...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
berichten: 9774
Inschrijving: 31/10/16, 18:51
Plaats: Basse-Normandie
x 2638

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par sicetaitsimple » 28/07/20, 19:26

Did67 schreef:
sicetaitsimple schreef:... là tu vas lui provoquer une crise cardiaque, à notre ami Moindreffor! : Lol:


Je répondais à Alcaline, dont j'ai supposé qu'elle était pleine d'énergie (comme une pile !)...


J'avais bien vu, mais Moindreffor était dans la boucle de discussion! :)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
berichten: 5830
Inschrijving: 27/05/17, 22:20
Plaats: grens tussen Noord en Aisne
x 957

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par Moindreffor » 28/07/20, 20:19

sicetaitsimple schreef:
Did67 schreef:
sicetaitsimple schreef:... là tu vas lui provoquer une crise cardiaque, à notre ami Moindreffor! : Lol:


Je répondais à Alcaline, dont j'ai supposé qu'elle était pleine d'énergie (comme une pile !)...


J'avais bien vu, mais Moindreffor était dans la boucle de discussion! :)

Ik kan nog steeds jongleren met de paar druppels en de bodem van de tanks, en ik ben van plan te investeren in drukloze druppelaars, en vooral de stroomvoorziening van mijn tanks aan te passen om sneller te vullen

probeer daarna met schaduwwerking mijn groenten minder te laten lijden onder de hitte, door dit alles te combineren kan ik het water uit het netwerk wellicht niet hergebruiken, of in ieder geval anders dan door gebruik te maken van de jet

en plus, certains légumes peuvent attendre un peu, d'autres moins, mais mon autre problème est le manque de fertilité, donc c'est un point qu'il va falloir améliore cet automne, faut que je discute avec mon voisin qui a des chevaux
0 x
"Degenen met de grootste oren zijn niet degenen die het beste horen"
(van mij)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
berichten: 9774
Inschrijving: 31/10/16, 18:51
Plaats: Basse-Normandie
x 2638

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par sicetaitsimple » 28/07/20, 21:18

Moindreffor schreef:Ik kan nog steeds jongleren met de paar druppels en de bodem van de tanks, en ik ben van plan te investeren in drukloze druppelaars, en vooral de stroomvoorziening van mijn tanks aan te passen om sneller te vullen
probeer daarna met schaduwwerking mijn groenten minder te laten lijden onder de hitte, door dit alles te combineren kan ik het water uit het netwerk wellicht niet hergebruiken, of in ieder geval anders dan door gebruik te maken van de jet


Pfff... Je bent zo vermoeiend! : Lol:

Je gaat de planeet niet redden door gedurende het jaar een paar m3 minder water te verbruiken in een moestuin van 40 m2 in Noord-Frankrijk. Aan de andere kant krijg je veel mooiere groenten dan door ze tot het uiterste te rantsoeneren.

Ik begrijp het gewoon niet... Druppelaars, schaduw,... Op 40m2?

Een paar weken per jaar een goede waterbeurt per week en klaar.
0 x
Avatar de l'utilisateur
Adrien (voormalig nico239)
Econologue expert
Econologue expert
berichten: 9845
Inschrijving: 31/05/17, 15:43
Plaats: 04
x 2150

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par Adrien (voormalig nico239) » 29/07/20, 00:51

Did67 schreef:Zorg ervoor dat de grondwaterreserve vol is.

Als eerste benadering kunt u de RFU (gemakkelijk bruikbare reserve) van uw grond schatten op:


De quel RFU parle-t-on ou «doit»-on parler?

Seulement celle qui concerne les plantes?

Ou également celle qui va contribuer à toute les vies du sol?

Ou sont-ce les mêmes?
0 x
Avatar de l'utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
berichten: 20362
Inschrijving: 20/01/08, 16:34
Plaats: Elzas
x 8685

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par Did67 » 29/07/20, 09:28

Sous un acronyme qui fait très science se cache une notion très empirique, basée effectivement sur la disponibilité de l'eau pour les plantes.

La RU du sol désigne la quantité d'eau que stocke un sol entre le ressuyage (l'eau ne s'écoule plus sous l'effet de la gravité ; elle est alors retenue durablement) et le point de flétrissement (l'eau est trop fortement retenue par le sol ; les plantes n'arrivent plus à l'absorber).

On a vu qu'avant même le flétrissement, les plantes "souffrent" et ferment les stomates, donc diminuent les rendements. Mais elles survivent.

On appelle donc RFU la part de la RU qui est suffisamment facilement absorbable pour que les plantes ne souffrent pas ou pas beaucoup. C'est fixé arbitrairement à environ 2/3 de la RU.

Donc la notion s'applique aux plantes.

Les autres organismes du sol, s'ils ont aussi besoin d'eau, n'en exportent pas ! Ils ont besoin de conditions de vie acceptables et comme la vie est née dans l'eau, d'un milieu humide.

Je n'ai plus les relations entre humidité du sol et les bactéries. J'avais un article qui fait le lien entre activité et teneur en eau du sol (très exactement, rétention - cela devait être dans le livre, mais je crois que c'était un peu compliqué, j'ai fait sauter les schémas etc pour nen rester qu'aux généralités). Leur activité diminue quand la RFU diminue.

Les champignons savent mieux extraire l'eau que les plantes. On peut estimer ("s’autoriser à penser") qu'elles sont moins impactées.

Les vers ont, je pense (mais ne je n'ai rien lu à ce sujet), aussi plus de mal que les plantes, et se mettent en diapause (même si ces jours-ci, je croisent encore des épigés actifs).

En somme, l'idéal serait de ne pas vider la RFU. Donc par exemple au lieu d'apporter 7 000 l tous les 10 jours dans le cas évoqué plus haut, en apporter 3 500 tous les 5 conviendra mieux aux organismes, sera kif kif pour les plantes mais augmentera légèrement les pertes de surface par évaporation (surface humide plus souvent). Évaporation ce qui sera largement contrôlée si la couche de foin est encore épaisse et si on ne mouille pas le foin, mais le sol dessous (goutte-à-goutte). Au prix d’exacerber la chaleur ! On peut donc penser que c'est mieux.

Là encore, c'est multifactoriel. Pas de "solution parfaite". Mais des arbitrages à faire !
0 x
Avatar de l'utilisateur
Julienmos
Grote Econologue
Grote Econologue
berichten: 1265
Inschrijving: 02/07/16, 22:18
Plaats: Queen water
x 260

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par Julienmos » 29/07/20, 10:59

dans un sol un tantinet argileux comme chez moi, certaines zones de légumes jamais arrosées depuis la plantation (exemple, la planche de céleris), malgré la bonne couche de foin qui subsiste, le sol est plutôt bien sec dessous...

et c'est très difficile de l'arroser "efficacement" même en y mettant la dose... car la flotte s'engouffre aussitôt dans les profondeurs par toutes les failles, certaines assez larges...
et on a l'impression que la couche de terre superficielle se s' humidifie pas, ne s'imbibe pas de cette eau qui part trop vite. Le lendemain en grattant la terre un peu, c'est de nouveau très vite sec sous la surface... désespérant !

Mais curieusement, les légumes restent bien verts, ne semblent nullement flétris (idem les tomates par ex), j'imagine que les mycorhises y sont pour quelque chose... ou alors les racines descendent plus bas qu'on ne pense ?
0 x
Avatar de l'utilisateur
Adrien (voormalig nico239)
Econologue expert
Econologue expert
berichten: 9845
Inschrijving: 31/05/17, 15:43
Plaats: 04
x 2150

Re: Mijn moestuin van de minste inspanning




par Adrien (voormalig nico239) » 29/07/20, 11:22

Did67 schreef:Sous un acronyme qui fait très science se cache une notion très empirique, basée effectivement sur la disponibilité de l'eau pour les plantes.

La RU du sol désigne la quantité d'eau que stocke un sol entre le ressuyage (l'eau ne s'écoule plus sous l'effet de la gravité ; elle est alors retenue durablement) et le point de flétrissement (l'eau est trop fortement retenue par le sol ; les plantes n'arrivent plus à l'absorber).

On a vu qu'avant même le flétrissement, les plantes "souffrent" et ferment les stomates, donc diminuent les rendements. Mais elles survivent.

On appelle donc RFU la part de la RU qui est suffisamment facilement absorbable pour que les plantes ne souffrent pas ou pas beaucoup. C'est fixé arbitrairement à environ 2/3 de la RU.

Donc la notion s'applique aux plantes.

Les autres organismes du sol, s'ils ont aussi besoin d'eau, n'en exportent pas ! Ils ont besoin de conditions de vie acceptables et comme la vie est née dans l'eau, d'un milieu humide.

Je n'ai plus les relations entre humidité du sol et les bactéries. J'avais un article qui fait le lien entre activité et teneur en eau du sol (très exactement, rétention - cela devait être dans le livre, mais je crois que c'était un peu compliqué, j'ai fait sauter les schémas etc pour nen rester qu'aux généralités). Leur activité diminue quand la RFU diminue.

Les champignons savent mieux extraire l'eau que les plantes. On peut estimer ("s’autoriser à penser") qu'elles sont moins impactées.

Les vers ont, je pense (mais ne je n'ai rien lu à ce sujet), aussi plus de mal que les plantes, et se mettent en diapause (même si ces jours-ci, je croisent encore des épigés actifs).

En somme, l'idéal serait de ne pas vider la RFU. Donc par exemple au lieu d'apporter 7 000 l tous les 10 jours dans le cas évoqué plus haut, en apporter 3 500 tous les 5 conviendra mieux aux organismes, sera kif kif pour les plantes mais augmentera légèrement les pertes de surface par évaporation (surface humide plus souvent). Évaporation ce qui sera largement contrôlée si la couche de foin est encore épaisse et si on ne mouille pas le foin, mais le sol dessous (goutte-à-goutte). Au prix d’exacerber la chaleur ! On peut donc penser que c'est mieux.

Là encore, c'est multifactoriel. Pas de "solution parfaite". Mais des arbitrages à faire !


Ok d'accord merci
0 x

 


  • Vergelijkbare onderwerpen
    antwoorden
    bekeken
    laatste bericht

Terug naar "De landbouw: problemen en vervuiling, nieuwe technieken en oplossingen"

Wie is er online?

Gebruikers die dit bekijken forum : Geen geregistreerde gebruikers en 324-gasten