Hydraulische, wind, aardwarmte, mariene energie, biogas ...Hernieuwbare energie te bevorderen bedrijf

Hernieuwbare energie, behalve elektrische of thermische zonne-energie (zieforums dedicated hieronder): windturbines, mariene energieën, waterkracht en waterkracht, biomassa, biogas, diepe geothermische energie ...
futuranat
Ik begrijp econologic
Ik begrijp econologic
Inschrijving: 14/11/08, 16:09

Hernieuwbare energie te bevorderen bedrijf

Message non lupar futuranat » 02/09/09, 14:41

C'est le genre de sujet où je sais pertinemment qu'il y a une chance sur deux qu'un modérateur me dise qu'il existe ailleurs, mais comme je ne trouve pas
Bij het zoeken naar informatie over geothermie kwam ik dit artikel tegen http://www.francebtp.com/materiels/e-do ... -tertiaire parlant d'une solution france géothermie pour les boîtes du tertiaire.
Wat me vooral aansprak, was dat ik me realiseerde dat we al onze energie inzetten om onze huizen eco-compatibel te maken, maar dat we onze bedrijven te snel vergeten.

Y a t-il des gens ici qui ont déjà lancé des démarches dans leurs boîtes pour qu'elles adoptent ce genre de solutions "propres" ?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
Inschrijving: 10/02/03, 14:06
x 602

Message non lupar Christophe » 02/09/09, 15:28

Perdu il existe pas ailleurs (à ma connaissance) : Cheesy:

Door nadelen hadden we een soortgelijk ding op de "administraties" stijl school, gemeentehuis, politiek ... die meestal niet schelen over hun energieverbruik, maar die bonussen en prikkels naar apparatuur verdelen ... zoek naar de fout !

Zie de enkele beglazing ... in de Senaat ...

Paradoxaal toch?

Ik heb zelfs een nieuwe gemaakt: https://www.econologie.com/economie-d-en ... -3720.html
0 x
Ce forum je geholpen? Steun de site door een kleine donatie te doen of deel je beste pagina's op je sociale netwerken. - Artikelen, analyse en downloads - Plaats een artikel op Google Nieuws
futuranat
Ik begrijp econologic
Ik begrijp econologic

Message non lupar futuranat » 04/09/09, 15:08

Mooie enkele beglazing in de tuin van Luxemburg, de stijlvolle :)
En fait, il faudrait qu'on trouve un moyen d'aller au-delà de la ralade. Par exemple, un petit calculateur tout bête montrant ce que coûte certains travaux et le gain fait derrière (oui, ça marche comme ça une entreprise :) ). Pour le coup du vitrage, par exemple, il ne doit pas être hyper compliqué de leur faire comprendre ce qu'ils pourraient gagner avec une bonne isolation.
0 x
olifant
Econologue expert
Econologue expert
Inschrijving: 28/07/06, 21:25
x 4

Message non lupar olifant » 04/09/09, 19:38

Certes, mais en ces temps agités, les entreprises ont du mal à investir.
C'est aussi une question de critère de choix: un tour numérique, par exemple, va coûter 100.000 euros, mais il va être amorti en 4-5 ans et permettre à l'entreprise de progresser.
Par contre, investir 50.000 euros en panneaux solaires, qui vont produire 2000 euros d'électricité par an, moins évident.

Door nadelen, in nieuwe gebouwen, je er over nadenkt: Ik denk dat een dergelijke onderneming in Luik met de nieuwe locatie van de isolatie kaart, Canadees goed, PV-panelen, ramen, transparant dak, kantoren volgens étuidiés automatisch afgespeeld feng sui, enz ...
Maar het is een rietje in een investering op 20-jaren.
0 x
olifant Supreme Ere éconologue PCQ ..... Ik ben te voorzichtig, niet rijk genoeg en te lui om bespaart de CO2! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 602

Message non lupar Christophe » 04/09/09, 19:46

futuranat schreef:Mooie enkele beglazing in de tuin van Luxemburg, de stijlvolle :)
En fait, il faudrait qu'on trouve un moyen d'aller au-delà de la ralade. Par exemple, un petit calculateur tout bête montrant ce que coûte certains travaux et le gain fait derrière (oui, ça marche comme ça une entreprise :) ). Pour le coup du vitrage, par exemple, il ne doit pas être hyper compliqué de leur faire comprendre ce qu'ils pourraient gagner avec une bonne isolation.

Ouais magnifique!

Een korte video voor degenen die het ding hebben gemist: http://www.dailymotion.com/user/econolo ... iquey_news

Ecoutez bien les "salaires"...

Les photos ont été prises par nous début mars 2009 à Paris...
0 x
Ce forum je geholpen? Steun de site door een kleine donatie te doen of deel je beste pagina's op je sociale netwerken. - Artikelen, analyse en downloads - Plaats een artikel op Google Nieuws

Did67
Modérateur
Modérateur
Inschrijving: 20/01/08, 16:34
x 4620

Message non lupar Did67 » 04/09/09, 20:19

Christophe schreef:
Door nadelen hadden we een soortgelijke truc op de "administraties" stijl school, gemeentehuis, politiek ... die meestal niet schelen over hun consumptie vorstelijk

Hum gebrom. Ik hoest !!!!!! Maar ik wurg mezelf niet.

Le Lycée Agricole d'Obernai (public - donc gratuit) possède :

- hout-chip ketel
- des chauffe-eau solaires et toits végétalisés
- een nieuwe vleugel (kostschool, refter) BBC (met een centrale eenheid die automatisch rolluiken, aanwezigheidssensoren, enz. beheert)
- een fotovoltaïsch dak van 600 m² (door de vestiging zelf gefinancierd)

Donc ce que tu dis est vrai. Mais pas absolu. Souvent parce que le parc public est un des plus anciens, que les crédits sont limoités (eh, personne ne veut payer plus d'impôts, je crois avoir compris sur le fil "taxe carbone" par exemple). Quelquefois parce que les bâtiments sont des monuments historiques (Sénat, Elysé, etc...). Donc relativisons un tout petit peu...

En vergeet niet het nefaste effect van public accounting: degene die investeert, is niet degene die voor de operatie betaalt.
Dans notre cas, la construction dépend entièrement de la Région Alsace (heureusement "progressiste" sur le sujet) qui est "maître d'ouvrage". Ils décident tout et payent tout ! Mais les consommables (fuel, gaz, électricité, etc...) sont payés par l'établissement à partir du budget de fonctionnement, qui est "forfaitaire" (nombre d'élèves, surfaces, etc...).

Donc la Région pourrait avoir "intérêt" à mettre le moins cher pour son budget de construction, et laisser l'établissement se débrouiller avec le fonctionnement.

Gelukkig heeft deze redenering niet de overhand gehad. Iets wat we - onder andere - te danken hebben aan wijlen president, die overtuigd was van hernieuwbare energie ... (het was een agro, voor het kleine verhaal).
0 x
olifant
Econologue expert
Econologue expert
Inschrijving: 28/07/06, 21:25
x 4

Message non lupar olifant » 04/09/09, 21:51

En Belgique, un des problèmes ( que j'ai dénoncé il y a quelques jours au ministre ad hoc) est le suivant:
dans une école, par exemple, chauffée au fuel, on n'essaye pas de faire des économies, de peur que la dotation chauffage soit diminuée l'année suivante ( et donc, que l'on ne puisse pas chauffer si l'hiver est plus dur )
même chose pour les militaires: on fait rouler ou voler les véhicules pour rien à la fin du mois pour "toucher" la m^me quantité de carburant le mois suivant.

anecdote: il y a déjà de nombreuses années, ( années 1990), une de mes clientes, préfète d'un lycée particulièrement mal conçu au début des années '70 ( juste avant le premier choc pétrolier) m'avait raconté qu'elle avait donné ordre à l'économat de ne pas payer les factures de gaz pour "déclencher une réaction en haut lieu ". Coup de téléphone de la compagnie du gaz - ma cliente explique son action. Raté, la compagnie du gaz n'avait pas le droit de couper son approvisionnement comme elle aurait pu le faire pour n'importe quel retraité ruiné: bâtiment public !
0 x
olifant Supreme Ere éconologue PCQ ..... Ik ben te voorzichtig, niet rijk genoeg en te lui om bespaart de CO2! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 602

Message non lupar Christophe » 05/09/09, 08:42

Did67 schreef:Hum gebrom. Ik hoest !!!!!! Maar ik wurg mezelf niet.

Le Lycée Agricole d'Obernai (public - donc gratuit) possède :

- hout-chip ketel
- des chauffe-eau solaires et toits végétalisés
- een nieuwe vleugel (kostschool, refter) BBC (met een centrale eenheid die automatisch rolluiken, aanwezigheidssensoren, enz. beheert)
- een fotovoltaïsch dak van 600 m² (door de vestiging zelf gefinancierd)

Het is "slechts" de uitzondering die de regel bevestigt ...
Heeft het stadhuis van Obernai ramen met dubbele beglazing?

Did67 schreef:Donc ce que tu dis est vrai. Mais pas absolu.

C'est bien pour cela que j'ai dis "généralement" :)

Did67 schreef:Soms omdat de gebouwen historische monumenten zijn (Senaat, Elysee, enz ...).

On saurait, en y mettant le prix, très bien faire des chassis bois-alu par exemple qui respectent très largement l'image de la facade tout en ayant des performances thermiques très bonne.

Mais tu as raison: il vaut mieux laisser les chassis bois au Senat où la peinture se décolle...

Ik denk vooral dat de jongens die de budgetten van het bouwen van de 'hoge politiek' beheren zoveel geld hebben dat ze MOETEN uitgeven dat ze monsterlijk masturberen om renovaties te doen ... zolang als betaal hun wanbeheer ... het is goed! :onheil:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
Inschrijving: 20/01/08, 16:34
x 4620

Message non lupar Did67 » 05/09/09, 19:38

Christophe schreef:
Het is "slechts" de uitzondering die de regel bevestigt ...
Heeft het stadhuis van Obernai ramen met dubbele beglazing?

1) Il y a d'autres exceptions...

2) Le bâti privé, en moyenne, tu penses que c'est mieux ??? Je ne suis pas convaincu du tout !

3) La mairie, justement, un monument historique. Les vitrages, je ne me souviens plus... Je me demande même s'il n'y a pas des vitraux !

Maar het stadhuis, op ronde tafels, conferenties, enz. Verbannen kleine flesjes water. Het water (tik, denk ik) wordt geserveerd in kannen! Ja meneer! (PS: ik ben geen inwoner van Obernai, ook al werk ik daar, nog minder politiek geëngageerd, dus dat zeg ik zo)
0 x
futuranat
Ik begrijp econologic
Ik begrijp econologic

Public contre privé ?

Message non lupar futuranat » 07/09/09, 11:31

Assez d'accord avec toi, dans la bataille "public contre privé", un peu d'engagement permet plus facilement de faire bouger le secteur public que le secteur privé.
Na, denk ik ook dat dit soort aanpak nederigheid vereist. OK, ik heb een CAP France Geothermal geïnstalleerd die perfect werkt, maar betekent dit dat de wereld zich noodzakelijkerwijs moet gedragen zoals ik? Ik weet het niet zeker. Als ik mijn doos wil overtuigen om meer respect voor het milieu te hebben, voel ik dat ik mezelf moet losmaken van mijn voorbeeld om dichter bij de werkelijke behoeften van het bedrijf te komen.
0 x

Terug naar "hydraulische, wind, aardwarmte, mariene energie, biogas ..."